Skip to content
débat. En fait, ce type de subjonctif est assez propre au français et à d’autres langues romanes. Education aux médias », donc, vous assimilerez les subjonctif et les formes les plus utilisées en écoutant beaucoup de français qui vous intéresse et que vous comprenez.Merci du fond du cœur de prendre le temps de regarder mes vidéos, ça me fait vraiment très très plaisir. Et d’ailleurs, si vous regardez un petit peu dans les livres de grammaire ou les sites qui vous expliquent la construction du subjonctif, on va vous dire : « Le subjonctif, c’est une conjugaison précédée par “que”. Et mon expérience personnelle (j’ai appris à parler l’anglais, j’ai appris à parler l’allemand, je suis en train d’apprendre l’italien) dans l’apprentissage des langues me montre que la réalité est bien différente de ça. Le subjonctif, c’est un mode, ce n’est pas un temps. J’en ai parlé un petit peu avant, mais je vais le redire là : ce n’est pas parce que vous aurez compris la théorie, ce n’est pas parce que vous aurez compris ce que je vais vous expliquer dans cette vidéo que vous saurez l’appliquer par magie directement à l’oral. Donc, le subjonctif, c’est cette notion un peu obscur et, même si ce que je viens de dire est plutôt vrai en général (puisqu’on peut exprimer l’envie en disant : « J’aimerais qu’il soit là. Le mode subjonctif sert à nuancer le sens du verbe pour exprimer une possibilité, une hypothèse, une volonté. Le subjonctif l’exprime subjectivement. newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Donc, le subjonctif, ça va être quelque chose qui va vous poser problème pendant très longtemps certainement, donc, pas de stress, détendez-vous et dites-vous que ça fait partie de votre apprentissage du français.Deuxième avertissement. Méthodologies, jeux, exercices et vidéos explicatives en ligne. Maintenant qu’on a fait ces deux petites parenthèses, on peut passer au subjonctif.– Ben, dis donc, ce n’est pas trop tôt ! France Télévisions Français Eh oui, il y a aussi des verbes irréguliers. Vous pouvez jeter un petit coup d’œil dans un livre de grammaire pour avoir la conjugaison de tous ces verbes ; je peux juste vous dire… à la première personne, on dit pour le verbe « être » : que je sois ; pour le verbe « avoir »: que j’aie ; pour le verbe « faire » : que je fasse ; pour le verbe « aller » : que j’aille ; pour le verbe « vouloir » : que je veuille ; pour le verbe « savoir » : que je sache ; pour le verbe « pouvoir » : que je puisse.Je vous recommande vraiment d’apprendre la conjugaison de ces sept verbes au subjonctif par cœur parce qu’ils vous seront très utiles.
Accueil On nous dit aussi qu’on emploie le subjonctif après des verbes qui émettent le doute, l’envie, l’obligation. Donc, j’ai simplifié un maximum le subjonctif pour vous aider à l’utiliser au quotidien et pour vous aider à comprendre les formes de subjonctif les plus répandues. » – subjonctif – ou on peut exprimer le doute en disant : « Il est possible qu’il vienne. Sciences et technologie Dans une vidéo précédente qui s’appelait Je ne voulais absolument pas faire cette vidéo parce que le subjonctif, c’est un sujet qui est très théorique, très technique et ça va, si vous voulez, contre les principes de Français Authentique puisque je vous parle depuis des années de l’apprentissage du français en utilisant une méthode naturelle, c’est-à-dire que vous écoutez du contenu authentique (que vous comprenez et que vous aimez) et c’est ça qui vous fait vous améliorer en français. Ça, c’est la théorie, c’est ce qu’on nous enseigne dans les livres de grammaire. Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours
Enormément de professeurs qui enseignent le français n’ont jamais appris de langue étrangère. Découvrez tous les mois des ressources expertisées pour animer vos ateliers et susciter le Déjà, il y a beaucoup d’exceptions, beaucoup de choses à apprendre par cœur et le subjonctif, c’est une notion qui n’existe pas dans toutes les langues ; en anglais, par exemple, on n’a pas de subjonctif. Pourquoi donc voulez-vous » C’est inutilisable si je vous l’explique comme ça.Une façon plus simple de considérer le subjonctif, même s’il y a pas mal d’exceptions et ce n’est pas toujours vrai, c’est de se concentrer sur les trois exemples que je viens de prendre.Si on observe ces trois exemples – et je ne les ai pas choisi pour vous prouver ça – on voit qu’il y a le petit mot « que ».
: vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes Il y a beaucoup de raisons pour ça.