Skip to content
).Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! Toujours dans le Dictionnaire philosophique : Bien que largement moins attaqués que les juifs, les mahométans ne sont pas en reste : C’est un lieu commun que de faire de Voltaire le champion de la tolérance, bien qu’Une étude minutieuse de sa correspondance apporte à cette convention plus que des nuances.
Voltaire.
Sollicité d’intervenir en sa faveur, Voltaire avait refusé tout net pour ne pas nuire à sa cause. Quelle est la citation la plus courte de Voltaire ? Pour expliquer (et non justifier) l'antisémitisme d... Voltaire est un auteur complexe, à facettes multiples, fourmillant d'idées, que l'on ne peut juger sans une solide connaissance de ses uvres, de la société de son temps, et, en ce qui concerne la tol... Peu après son avènement en 1515, François Ier (1494-1547) se donna pour emblème un petit batracien, la salamandre, qui avait au Moyen Âge la réputation de résister au feu (il était fréquent en effet qu'elle jaillisse des troncs où elle était en hibernation quand on jetait ces troncs dans l'âtre ! Défendre la tolérance les armes à la main semble contradictoire. Yves@Yves Qui est supposé être une « vierge effarouchée »?c’est dommage,cette édition a oublié certains passages de l’édition originale comme celui-ci par exemple : « … mais on croit que la coutume de nos prétendus sorciers d’aller au sabbath, d’y adorer un bouc, & de s’abandonner avec lui à des turpitudes inconcevables, dont l’idée fait horreur, est venue des anciens juifs : en effet, ce furent eux qui enseignèrent dans une partie de l’Europe la sorcellerie. Je l’avoue, Voltaire est parfois très « franco-français » : lorsqu’il met en scène un monde arabe ou perse auquel il ne connait pas grand chose, sauf pas mal de préjugés, c’est, en fait, un « autre » imaginaire de la société européenne qu’il décrit, une allégorie de la société française pour illustrer son combat contre l’emprise de la religion catholique conservatrice. « La patience soit avec vous ! Und während dieser Zeit gehen Gesundheit und Leben von dannen.“ ―Voltaire.
Ce qui lui a valu tant d’ennemis…Très déçue par ce genre de commentaire, pas mal obscurantiste lui aussi. Au travers de ses récits sur l’islam, c’est la religion catholique qu’il vilipende, pour échapper à la censure.
Je ne suis pas sûre que l’intention – pour certains et ce n’est pas votre cas, je crois – n’est pas déconsidérer celui qui fut un grand défenseur des libertés contre l’obscurantisme religieux (catholique). Voltaire applaudit.
L’argument qu’il utilise contre eux ne relève certainement pas de la dispute théologique mais du racisme le plus sordide.Zoophiles, les juifs ? Chaque semaine, un contrepoint historique de l'actualité, anniversaires, récits, devinettes : Gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment Il a payé cher ses opinions et ses écrits, d’ailleurs, et son séjour à Ferney – où il suffisait de traverser un ruisseau et quelques champs pour se réfugier chez les protestants de Genève (qui ne l’auraient peut-être pas accueilli si favorablement, pensez à Calvin et Michel Servet, le découvreur de la circulation sanguine) – en est la preuve. Qu’importe, puisque c’était pour la bonne cause, celle qui dénonçait le parti-pris fanatique d’un jugement inique.Or, il se trouve qu’à l’époque justement du procès Calas, une affaire comparable s’était soldée, au même tribunal, par une sentence également comparable.
Après les attentats islamistes de janvier 2015 à Paris, le magazine Faire de Voltaire un ami des hommes est un contresens. La tolérance est fondamentale pour la paix sociale.Voltaire a écrit le Traité sur la tolérance pour défendre Jean Calas, bourgeois protestant accusé à tort d’avoir assassiné avec sa famille son fils qui aurait voulu se convertir au catholicisme. Le racisme de Voltaire le ferait condamner à tout coup par les lois de la République : Leur infériorité intrinsèque n’est-elle pas d’ailleurs la source de leurs malheurs ? Parfois un peu daté dans quelques jugements à l’emporte-pièce portés sur des peuples de l’antiquité mais un plaidoyer incisif contre le fanatisme religieux car une « religion forcée n’est plus religion » et « ne produit que des hypocrites ou des rebelles. »On entend fréquemment évoquer, ces jours, l’islamophobie de Voltaire.
Il y avait à peu près zéro musulmans à l’époque, il n’avait probablement jamais croisé un musulman, et s’intéressait fort peu au contenu ou aux rites. Un certain Jean-Jacques Clauzié avait été convaincu par une preuve indirecte d’avoir tué son père et la justice toulousaine l’avait fait rouer.